Dans le centre médico-chirurgical des pathologies digestives de l'Hôpital Européen de Paris sont pris en charge la plupart des pathologies digestives bénignes ou malignes, ainsi que les pathologies thyroïdiennes.
En ce qui concerne les pathologies digestives, les explorations biologiques et radiologiques peuvent être réalisées au sein de l'établissement où nous disposons de deux scanners et de deux IRM, ainsi que d'un centre radiologique conventionnel performant.
Par ailleurs, les endoscopies digestives diagnostiques et thérapeutiques peuvent également être réalisées.
La grande majorité des pathologies bénignes peuvent être traitées chirurgicalement par la technique de coeliochirurgie, en particulier les pathologies biliaires.
La cancérologie digestive
Tous les cancers digestifs peuvent être pris en charge de manière pluridisciplinaire par nos équipes de gastro-entérologie, de chirurgie viscérale, de réanimation digestive, d'oncologie médicale et de radiothérapie.
Le bilan est initialement réalisé en commun avec le département de gastro-entérologie de l’Hôpital Européen de Paris, le service de médecine nucléaire, le service d’imagerie. Des bilans endoscopiques éventuellement associés à des gestes d'endoscopie interventionnelle sont programmés.
Pour ce faire, nous bénéficions d'un plateau technique d’imagerie d’envergure, comprenant deux scanners, deux IRM, la radiologie standard et un TEP scan.
Toutes les interventions de chirurgie cancérologique comprenant les tumeurs de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle, du colon, du rectum, mais également du foie et du pancréas, peuvent être prises en charge de manière multidisciplinaire. En fonction des résultats histologiques, une prise en charge oncologique pourra être réalisée dans la suite (radio et chimiothérapie post opératoire), conformément aux référentiels de l’Inca.
L'hôpital Européen de Paris fait partie du réseau d'oncologie du département de la Seine Saint Denis (93).
Des séances bimensuelles, de des réunions pluridisciplinaires sont réalisées en présence de l’équipe d’oncologues médicaux, des chirurgiens, des gastro-entérologues, des radiologues, des médecins nucléaires, des internistes, des urologues et des anatomopathologistes.
Par ailleurs, nous bénéficions d'un service de réanimation polyvalente permettant d'hospitaliser en post opératoire, après les interventions chirurgicales lourdes ou de cancérologie digestive, pendant quelques jours avant le passage dans le service d'hospitalisation habituel.
Continue à lire