Chirurgie plastique et reconstructrice
La Chirurgie Esthétique englobe toutes les interventions qui modifient, réparent ou embellissent les tissus et surtout les contours extérieurs « visibles » de l’individu, donc son image corporelle.
La modification du corps, comme image de soi mais aussi comme moyen de communication et de séduction, entraîne souvent une nette amélioration de l’estime de soi et de la relation aux autres.
On distingue deux types de Chirurgie Esthétique :
- La Chirurgie reconstructrice et réparatrice : Il s’agit de corriger une anomalie congénitale ou accidentelle (brûlure, morsure, séquelles d’accident ou de chirurgie mutilante après un cancer cutané ou du sein) et de tendre vers la plus grande amélioration possible, mais en apportant en contre partie quelques cicatrices. Ces actes sont dans la plupart des cas pris en charge par les organismes sociaux.
- La Chirurgie purement Esthétique : Elle découle de la chirurgie plastique et utilise les mêmes techniques. Elle permet une transformation du « disgracieux » vers « l’harmonieux ». Il s’agit incontestablement d’un acte médical qui se pratique dans les mêmes conditions de sécurité et en suivant les mêmes règles que les autres actes chirurgicaux, et ceci sans aucune participation financière des organismes sociaux.