Le service de neurochirurgie est le seul centre privé de la région parisienne, permettant aussi bien la neurochirurgie du crâne que la chirurgie de la colonne vertébrale.
Présentation du service
Pour exercer leur discipline, l’équipe de six neurochirurgiens de l’Hôpital Européen de Paris bénéficient d'un environnement technique exceptionnel, comportant :
Un département d’imagerie médicale performant avec
- 2IRM
- 2 Scanners
- TEP scan PET
- Service de médecine nucléaire (scintigraphie)
- Pôle cancérologie
Un service de réanimation avec lits dédiés à la neurochirurgie lourde :
- Unité de soins Continus (USC) permettant une surveillance attentive de tous les opérés crâniens
L'ensemble des neurochirurgiens assurent une astreinte continuelle 24 h /24.
Le bloc opératoire comporte
une salle dédiée à la neurochirurgie lourde, équipée :
- Système de neuronavigation de dernière génération, avec négatoscope numérique
- Cadre de stéréotaxie permettant des biopsies cérébrales
- Microscope opératoire pour la microchirurgie
- Trois systèmes de moteurs pneumatiques à haute vitesse, de dernière génération.
- Bistouri à ultrasons
- Système de monitorage des nerfs crâniens
Cette salle permet d'effectuer toutes les interventions neurochirurgicales cérébrales, de la base du crâne (neurinomes, méningiomes, adénomes hypophysaires), du cerveau et du cervelet (gliomes, lésions secondaires), des tumeurs ventriculaires et de la neurochirurgie vasculaire (anévrisme).
Une deuxième salle plus polyvalente, neuro-orthopédieque, permet toute la chirurgie du rachis, tout type d'arthrodèse et d'ostéosynthèse vertébrale, avec création d’un pôle d’excellence dans les arthrodèses lombaires antérieures (chirurgie de la lombalgie chronique). L’environnement neuro-radiologique permet d'effectuer des embolisations vasculaires cérébrales en collaboration avec le service de neuroradiologie de l’Hôpital Lariboisière.
Les pôles d’excellence du service concernent une très grande partie des domaines de la neurochirurgie. Ils sont liés à la formation de chacun des neurochirurgiens avec une longue expérience dans plusieurs CHU avant le début de l’activité à L’Hôpital Européen de Paris.
Les techniques les plus modernes au monde, appliquées à la neurochirurgie crânienne et rachidienne, sont utilisées en routine : neuronavigation, stéréotaxie, microchirurgie, abords mini-invasifs, endoscopie, stimulations corticales, fusion d’images en multimodalités, etc…
Continue à lire