Le Service de Cardiologie de l'Hôpital Européen de Paris accueille des patients devant bénéficier d’explorations cardiaques (coronarographie, angioplastie, exploration électrophysiologique, PaceMaker, ablation), ou bien de soins (insuffisance cardiaque, troubles du rythme, douleurs thoraciques).
Ce service constitue la plateforme à partir de laquelle les patients sont orientés vers le département d’imagerie (cardiologie interventionnelle, scanner IRM, radiologie, scintigraphie cardiaque, échographie cardiaque et doppler vasculaire).
Le Service de Cardiologie reçoit la plupart des patients après leur hospitalisation en Unité de Soins intensifs Cardiologiques et reçoit également les patients en post-opératoire, lors de leur sortie de Réanimation ou d’Unité de Soins Continus.
Les praticiens assurent chaque matin la visite de tous les patients hospitalisés. Une permanence médicale est assurée l’après-midi permettant d’accueillir les patients entrant dans le service et de recevoir les familles.
La visite des patients est également effectuée tous les samedis et tous les dimanches par les praticiens habituels. La nuit, la permanence médicale est assurée par le réanimateur de garde de l’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques, de sorte que la sécurité des patients est assurée 24h/24h et 365 jours par an.
A la fin du séjour, chaque patient quitte le service muni d’une ordonnance et du compte-rendu d’hospitalisation, un exemplaire du compte-rendu est envoyé au médecin traitant et au cardiologue.
Pour les patients hospitalisés qui n’ont pas de cardiologue traitant, il y a, s’ils le souhaitent, et en accord avec leur médecin référent, la possibilité d’être suivis en consultation par un des cardiologues du service.
Le Service de Cardiologie « secteur d’hospitalisation » reçoit environ 2600 patients par an, dont 30 % viennent de l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie.
Continue à lire